Un récit de vie qui prend vie...

Il y a quelque temps, je vous partageais mon dernier travail en date, l'accompagnement de Patrick dans l'écriture de son récit de vie. Nous avions collaboré sur la réécriture de son ouvrage, l'ajout de témoignages et de nouvelles anecdotes, chapitre par chapitre, en modifiant et supprimant certains passages, au fil de nos entretiens. Le livre a pris forme petit à petit, et lors de notre dernière entrevue, nous avions bouclé le chapitre final.

 

Dernières étapes avant impression 

 

▶ Depuis, nous nous sommes revus et nous avons défini ensemble les dernières retouches au texte, ainsi que la création de la maquette de couverture, de la première à la quatrième de couverture.

Patrick n'avait pas d'idée précise pour la maquette de couverture, je lui ai alors montré quelques photos que j'avais sélectionnées avant notre entrevue. Il en a choisi une qui lui plaisait beaucoup pour la première de couverture, et m'a laissé carte blanche pour le choix de la typographie des titres et de la mise en page 😀.

 

Puis je lui ai soumis l'idée d'intégrer des photos de lui et de sa femme, de ses parents et des parents de sa femme dans une galerie de portraits à la fin du livre, puisqu'il s'agit d'un récit de vie destiné à ses enfants, petits-enfants et aux générations suivantes. De cette manière, les lecteurs identifieront mieux les personnes au gré de leur lecture, et les futurs descendants auront une image précise de qui étaient leurs ancêtres.

 

Notre entretien terminé, j'ai intégré les dernières modifications au texte avant de me mettre au travail pour la galerie de portraits.

 

Création des visuels : galerie de portraits et maquette de couverture

 

👉Dès réception des photos envoyées par Patrick pour constituer la galerie de portraits à intégrer à la fin du livre, j'ai commencé mon travail de création pour les mettre en valeur, leur donner forme avec des encadrements stylisés et personnalisés, et en ajoutant leurs prénoms et noms avec une jolie typographie. Puis je les ai intégrées sur une page du livre intitulée Galerie de portraitsen procédant à une mise en page spécifique.

 

Enfin, je me suis mise au travail pour la conception de la maquette de couverture. J'ai repris la photo choisie par Patrick pour la première de couverture, je l'ai retravaillée pour arriver à un cadrage parfait aux dimensions de l'ouvrage, et j'ai laissé agir mon inspiration pour le choix de police des titres, de la couleur, de la taille, de la disposition, etc. 

J'ai procédé de la même manière pour la quatrième de couverture, j'ai choisi un dos uni ton sur ton de la photo de la première de couverture. J'ai intégré les titres, un résumé du livre, et une petite photo de Patrick que j'avais également modifiée auparavant. 

 

Mise en page

 

✅Ma maquette de couverture terminée, j'ai effectué la mise en page définitive de l'ouvrage, ainsi qu'une dernière relecture de celui-ci pour vérifier qu'il n'y a pas de fautes oubliées, ou de coquilles glissées par erreur.

J'ai soumis le tout à Patrick, qui doit valider cette dernière version du texte, ainsi que la maquette de couverture.

 

Prochaine étape : l'impression

 

✔ Notre travail est quasiment terminé, lorsque Patrick sera satisfait du résultat, il sera temps de choisir l'imprimeur, en fonction des devis qui répondront aux attentes particulières de Patrick pour commander le tirage. Son récit de vie prendra enfin vie, et je serai très heureuse de pouvoir lui donner en mains propres les exemplaires de son livre… 😊

 

Si vous aussi, comme Patrick, souhaitez transmettre les souvenirs de vos instants de vie à vos proches, votre famille, ou écrire votre biographie, je peux vous accompagner, vous conseiller et vous guider pour arriver au résultat que vous souhaitez obtenir, un récit qui vous ressemblera. 

 

👉Vous avez une question particulière ou une remarque ? Vous pouvez envoyer vos commentaires sous cet article, ou me contacter directement via le formulaire ici !

 

À très bientôt,

 

Cécile

Écrire commentaire

Commentaires: 0