Dans mon précédent article, je vous partageais quelques conseils pour rédiger un "bon" CV.
Aujourd'hui, je vais m'attarder sur les qualités et compétences à faire figurer sur votre candidature, qu'il s'agisse de votre CV, de votre lettre de motivation, ou même lors d'un entretien d'embauche. En effet, le recruteur qui lira votre demande cherchera à savoir si votre profil correspond bien au poste brigué, et donc si vous possédez les aptitudes requises pour celui-ci.
Qualités - compétences, c'est quoi la différence ? 🤷♀️
Avant tout, il s'agit de bien distinguer les qualités humaines ou morales, appelées aussi compétences personnelles ou savoir-être, des compétences professionnelles acquises tout au long de votre parcours.
- Les qualités sont les traits de votre personnalité ou caractère qui peuvent différencier votre candidature.
- Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, validé par un diplôme ou obtenu par votre expérience. Chacune des catégories a son importance, et toutes devront figurer sur votre demande.
Les qualités humaines ou morales (compétences personnelles)
👉Une qualité morale est donc un trait de personnalité ou de caractère reconnu par la société comme apportant du positif à la personne qui la véhicule, ainsi qu'à son entourage.
📍Proches de la notion de valeurs, les qualités morales les plus appréciées par les recruteurs sont nombreuses, mais j'en ai sélectionné une vingtaine : la motivation, la rigueur, l’autonomie, le dynamisme, l’esprit d’équipe, la force de proposition, la créativité, le bon relationnel, la passion, la réactivité, le sens du service, l’adaptabilité, la ponctualité, la polyvalence, l’organisation, la curiosité, la proactivité, le goût du challenge, l’implication, l’enthousiasme, etc.
Choisissez les qualités adaptées à la nature du poste recherché, celles qui vous correspondent le mieux, n'en mettez pas trop, tout en restant humble et simple dans votre présentation.
Les compétences professionnelles
👉Ce sont donc nos savoir-faire que l’on acquiert grâce à nos formations et expériences professionnelles. Ils sont de ce fait très variés puisqu'ils dépendent de votre parcours, vos diplômes, réalisations et précédents jobs.
📍Voici quelques-unes des compétences professionnelles que vous pouvez mettre en avant sur votre CV ou lettre de motivation si vous les maîtrisez : capacité d’analyse et de résolution de problèmes, prise de décision, gestion de projet, gestion de crise, brainstorming, force de persuasion, gestion des plannings, des congés, gestion de budget, financement, capacité à parler une langue étrangère, connaissances informatiques/logiciels et applications, etc.
Tout comme pour les qualités, il n'est pas judicieux d'étaler trop de compétences, privilégiez celles utiles pour le poste.
⚠Attention ! Les compétences du type "savoir-faire" ne s'inventent pas ! Il vaut mieux éviter de mentir sur ses capacités et jouer la carte de l'honnêteté.
Classement des compétences les plus recherchées (source pole-emploi.fr)
📌Selon un classement publié sur le site de Pôle Emploi, il en ressort que les compétences suivantes sont les plus recherchées par les recruteurs :
1. Polyvalence, capacité d’adaptation : 64 %
2. Expérience : 60 %
3. Formation : 46 %
4. Motivation, disponibilité : 45 %
5. Relationnel, présentation : 43 %
Vous pouvez donc vous inspirer fortement de ces tendances pour mettre en avant vos compétences.
Comment présenter ses compétences sur sa candidature ?
👉Une fois que vous avez clairement identifié vos compétences clés, vous devrez les mettre en avant de façon claire et lisible sur votre CV ou dans votre lettre de motivation.
Il existe de nombreuses manières de présenter vos compétences. Concernant votre CV, vous pouvez prendre exemple sur les quelques modèles figurant sur ma page ici, qui vous permettront d'attirer l'attention au premier coup d'œil 😉
Je peux également vous aider dans cette tâche, ainsi que pour votre courrier de motivation si vous le souhaitez.
Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à envoyer vos commentaires sous cet article !
À très bientôt,
Cécile
Écrire commentaire